đâđ FATEJ 2025 : Quand les artistes du monde entier se retrouvent pour cĂ©lĂ©brer le théùtre jeunpublic
Le Centre Culturel Camerounais sâest transformĂ©, le samedi 6 dĂ©cembre 2025, en un vĂ©ritable carrefour culturel Ă lâoccasion de la cĂ©rĂ©monie dâouverture de la 15á” Ă©dition du Festival Africain du Théùtre pour lâEnfance et la Jeunesse (FATEJ). Cet Ă©vĂ©nement dâenvergure internationale cĂ©lĂšbre la richesse et la diversitĂ© du théùtre jeune public.
Des artistes venus dâEspagne, dâAllemagne, de Lituanie, de France, dâIrlande, du Tchad et bien sĂ»r du Cameroun ont rĂ©pondu prĂ©sents Ă lâappel de la scĂšne. Dans une ambiance chaleureuse et festive, ils ont partagĂ© un moment de communion artistique sous le regard bienveillant du reprĂ©sentant personnel du ministre des Arts et de la Culture. AprĂšs les discours officiels et lâaccueil des diffĂ©rentes dĂ©lĂ©gations, les invitĂ©s spĂ©ciaux ainsi que le public ont eu le plaisir dâassister Ă la reprĂ©sentation de la piĂšce Au-delĂ de la Mer, une coproduction de la compagnie Théùtre du Chocolat (Cameroun), mise en scĂšne par Etoundi Zeyang.
La veille, le festival avait dĂ©jĂ pris son envol avec des reprĂ©sentations au Monument de la RĂ©unification et au Centre Culturel Camerounais, devant un public enthousiaste composĂ© majoritairement dâĂ©lĂšves des Ă©coles primaires de YaoundĂ©. Ces premiĂšres prestations ont donnĂ© le ton dâun festival rĂ©solument tournĂ© vers la jeunesse et lâĂ©veil culturel.
La programmation se poursuit avec un atelier animĂ© par des artistes allemands sur la crĂ©ation dâun spectacle destinĂ© au jeune public. Dâautres reprĂ©sentations sont prĂ©vues dans les mĂȘmes lieux, accompagnĂ©es dâun dĂ©bat passionnant autour du thĂšme : « Ăcole et Théùtre : harmonie ou conflit ? ». Ce moment dâĂ©change promet dâenrichir la rĂ©flexion sur le rĂŽle du théùtre dans lâĂ©ducation et la formation des jeunes esprits