News – Musique: Magic Système & Claudy Siar : La genèse d’une la bonne relation
Quand le lead vocal du mythique groupe ivoirien A’SALFO raconte ce que le journaliste, animateur et producteur Claudy Siar a fait pour eux.
« Claudy Siar est pour nous un bienfaiteur »
« On chantait au quartier à Anoumanbo avec nos amis. Nous devions être un groupe de trente amis depuis l’enfance. Je ne veux même pas me souvenir des années parce que c’est carrément très très loin derrière. Il est arrivé qu’avec mes soldats que vous connaissez, on a fait la chanson premier Gaou qui est aujourd’hui cultissime. On l’a enregistré sur un CD et puis plus rien ne s’est passé.
On l’a fait parce qu’on était fiers et contents de ce qu’on avait produit. Un jour de 1998, alors que je regardais l’émission Midi Première chez moi à la maison, était invité sur le plateau un homme qui s’appelle Claudy Siar. Il séjournait en CI dans le cadre d’un concert avec les dernières pépites du zouk. Il y avait Leila Chicot, Jocelyne Labylle et Sonia Dersion. Elles étaient en vogue et sont venues à Abidjan pour nous faire profiter de leur talent. Le concert était prévu au centre culturel français au Plateau. Séance tenante, j’ai pris le CD et je suis allé à la RTI rencontrer ce monsieur à la fin de l’émission. Quand je l’ai vu dans la cour de la maison bleue, je me suis approché de lui et je lui ai parlé de nous en lui donnant le CD pour qu’il écoute notre chanson. J’ai été animé d’une audace pour ouvrir notre route. Il a été immédiatement coopérant. Il m’a accueilli avec respect et il a pris le CD.
Il était avec un de nos compatriotes dont je vais taire le nom et qui est aujourd’hui décédé. Ce dernier lui disait que je faisais du zouglou et que ça ne collait pas avec le Zouk. Mais Claudy Siar m’a fait une belle proposition séance tenante:
« Tu veux venir chanter ce soir au concert à l’entracte par exemple? »
Le concitoyen ne voulait pas, mais Claudy Siar avait senti que nous étions sérieux et qu’il y avait quelque chose à faire pour nous donner notre chance. Premier Gaou a été chanté devant un public ce soir-là au concert réussi des trois belles antillaises citées.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est que beaucoup ne connaissent pas notre histoire avec cet homme. Immédiatement nous sommes venus à Paris et la suite vous la connaissez. Claudy Siar est pour nous un bienfaiteur et je pèse mes mots.»
Source :FIRST




