Société
Initiative : l’Organisation non gouvernementale » What water » lance les activités de son antenne de Yaoundé au Cameroun
Par: Junior King Ondoua
Les membres de l’ONG What water de l’antenne de Yaoundé étaient face à la presse le samedi 03 janvier 2026 au Village Noah. L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias était de présenter l’état de parcours cette « jeune structure » donc les opérations sur le terrain raisonne comme des petites gouttelettes d’eau mais avec beaucoup d’impact. Ainsi que son modèle opérationnel et les réalisations d’accompagnement qu’elle offre volontairement aux communautés locales décentralisée.
L’ONG a été créée en 2021 par de jeunes altruistes, soucieux et pragmatique sous la houlette de son promoteur Gwen TCHOUNGUI avec pour mission sur leur feuille de route : Offrir un accès à l’eau portable au sein des localités donc la denrée est rare. Promouvoir le bénévolat suscite l’engagement social et le développement de compétence des jeunes dans le monde en général et au Cameroun en particulier théâtre des opérations.
Présente à Yaoundé depuis quelques années, cette structure a décidé ainsi d’étendre ses activités dans d’autres localités du pays. C’est dans ce sens qu’elle a lancé officiellement ses activités de l’antenne de Yaoundé avec une possibilité d’adhésion des personnes présentes ce samedi 03 janvier 2026, par une conférence de presse.
Au cours de la rencontre, le président de What water, Gwen TCHOUNGUI, a présenté la structure et ses missions. A l’en croire, What water est une « Organisation qui œuvre pour créer des liens entre le vieux continent et l’Afrique centrale en rassemblant par l’action des citoyens engagés pour offrir de l’eau portable saine aux communautés qui très souvent traduisent leurs remerciements par un si grand sourire qui suscite de l’émotion et de la satisfaction auprès des acteurs de terrain membre de l’organisation, la promotion du bénévolat et l’insertion sociale des jeunes. What water œuvre ainsi à soutenir les communes locales en leur donnant les outils nécessaires d’épanouissement et le bien être des populations insertion professionnelle. L’organisation vise à doter via des solutions digitalisées le maintien et la sécurisation d’infrastructures hydrique. La gestion transparente en privilégiant un partenariat durable et responsable », a-t-il expliqué.
Pour le président de l’antenne What water antenne de Yaoundé » Il est primordial de rejoindre l’organisation car l’eau c’est la vie et partout où il y a vie What water se sens interpelé ».
Cette organisation est constituée d’un collectif d’experts, dans des domaines variés en l’occurrence le secteur bancaire, financier, de l’audiovisuel, de l’entrepreneuriat, du social, du secteur culturel et artistique entre autres. Ils mettent leurs expériences professionnelles au service des communautés.
Barthélémy Toguo, parrain de What water et Ambassadeur de la paix de L’UNESCO met ses œuvres d’art plastiques à disposition pour bien le bien être des communautés sans aucunes barrières régionale.
Cette rencontre face à la presse a été l’occasion d’écouter nos élus municipaux, mais aussi comprendre les difficultés auxquelles ils font face dans leur exécutif. Avant la prise de parole du plus jeune Maire du Cameroun venant du Nord Cameroun, le Maire de Bangante Eric Niat bien avant sa prise de parole. Le président Gwen TCHOUNGUI a donné officiellement les raisons de la célébration de son mariage civil en France. On a retenu que un échange comme c’est souvent bien le cas avec d’autres mairies. L’on retiendra que c’est via l’organisation What water antenne de Yaoundé que la bonne information est venue loin de tout ce qui a été dit sur la blogosphère.
Pour joindre l’utile à l’agréable la rencontre s’est terminée par une soirée artistique avec sur la scène les artistes chanteurs Lucky+2, Sanzy Viany et Diane Beza et un défilé de mode des réjouissances festives qui ont favorisé de nouvelles adhésions. Le rendez-vous sous un aire de musique a été pris pour les prochaines activités de l’organisation.



