People : Happy Birthday JAY-Z
Joignez-vous à nous et souhaitons ensemble un très Joyeux Anniversaire au célèbre Rappeur, et homme d’affaires américain Jay-Z.
Sa biographie et son parcours
Jay-Z, stylisé JAY-Z,de son vrai nom Shawn Corey Carter, né le 4 décembre 1969 à New York, est un rappeur et homme d’affaires américain. Il est l’un des artistes de hip-hop les mieux rémunérés d’Amérique. Le magazine Forbes estime la fortune de Jay-Z à 2,5 milliards de dollars.
Il est également l’un des artistes les plus prolifiques, avec plus de cent millions d’albums écoulés ; il remporte vingt et un Grammy Awards pour ses œuvres musicales et est nommé à plusieurs reprises. Classé premier de tous les rappeurs, il atteint la première place de la liste des « plus grands MC de tous les temps » établie par MTV en 2006[10]. Trois de ses albums, Reasonable Doubt (1996), The Blueprint (2001) et The Black Album (2003), sont considérés comme des classiques du genre, tous étant classés dans la liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » établie par Rolling Stone.
En tant qu’entrepreneur et homme d’affaires, Jay-Z est actionnaire du 40/40 Club et est l’un des créateurs de la marque de prêt-à-porter Rocawear. Il possède également depuis 2014 la maison de champagne Armand de Brignac. Ancien président du label Def Jam Recordings, il est le cofondateur de Roc-A-Fella Records et fondateur de Roc Nation. Il est aussi certifié par la NBA et la MLB[16]. En tant que musicien, il détient le record du nombre d’albums numéro 1 par un artiste solo selon le Billboard 200 qui s’établit à 13. Le 11 décembre 2009, Jay-Z devient le dixième artiste à succès des années 2000 selon le magazine Billboard, ainsi que le quinzième meilleur artiste en solo et quatorzième meilleur rappeur derrière Eminem, Nelly et 50 Cent.
Rolling Stone le désigne comme 88e meilleur artiste de tous les temps. Il est marié avec Beyoncé depuis 2008 et le couple a trois enfants.
Albums studio
1996 : Reasonable Doubt
1997 : In My Lifetime, Vol. 1
1998 : Vol. 2… Hard Knock Life
1999 : Vol. 3… Life and Times of S. Carter
2000 : The Dynasty: Roc La Familia
2001 : The Blueprint
2002 : The Blueprint²: The Gift & The Curse
2003 : The Black Album
2006 : Kingdom Come
2007 : American Gangster
2009 : The Blueprint 3
2013 : Magna Carta… Holy Grail
2017 : 4:44
Albums en collaboration
2002 : The Best Of Both Worlds (avec R. Kelly)
2011 : Watch the Throne (avec Kanye West)
2018 : Everything Is explique plus tard que l’album a été réalisé pendant une période sombre de sa vie, après le décès de Notorious B.I.G. L’album est une révélation personnelle pour Jay-Z, qui expose les moments les plus difficiles auxquels il a fait face. La production est plus affinée que son ancien prédécesseur, mais certains fans accusent le rappeur d’être devenu « commercial ». Cependant, l’album fait participer DJ Premier et Ski. Comme son prédécesseur, In My Lifetime, Vol. 1 est certifié disque de platine aux États-Unis.
Vol. 2…, Vol. 3… et The Dynasty (1998–2000)
modifier
En 1998, Jay-Z publie Vol. 2… Hard Knock Life qui se compose, à cette période, de la plus grosse réussite de sa carrière, Hard Knock Life (Ghetto Anthem). L’album fait participer Ruff Ryders, Timbaland, DJ Premier, Erick Sermon, The 45 King et Kid Capri. Les singles ayant atteint les classements musicaux sont Can I Get A…, en featuring avec Ja Rule et Amil, et Nigga What, Nigga Who, aussi en featuring avec Amil. Vol. 2 deviendra finalement le meilleur album à succès de Jay-Z ; il est certifié quintuple disque de platine aux États-Unis et compte plus de cinq millions d’exemplaires vendus en date. L’album remporte un Grammy Award, bien que Jay-Z ai boycotté la cérémonie, expliquant ne pas avoir apprécié l’échec de DMX dans la nomination d’un Grammy.
En 1999, Jay-Z chante avec Mariah Carey sur le titre Heartbreaker, une chanson extraite de son septième album, Rainbow. La même année, Jay-Z publie Vol. 3… Life and Times of S. Carter. L’album est un succès et se vend à trois millions d’exemplaires. Le single de Vol. 3 le mieux vendu s’intitule Big Pimpin’, en featuring avec UGK.
En 2000, Jay-Z publie The Dynasty: Roc La Familia, qui devait, à la base, être une compilation faisant participer tous les artistes de Roc-A-Fella. L’album aide à présenter de nouveaux artistes et groupes comme The Neptunes, Just Blaze, Kanye West et Bink. Il s’agit également du premier album dans lequel Jay-Z utilise un son plus vivant comparé à ses anciens albums.
The Dynasty compte plus de deux millions d’albums écoulés rien qu’aux États-Unis.