News : XMaleya, des mousquetaires constants prêts pour l’aventure Américaine.
Par : Junior King Ondoua
À l’aube des années 2000, les mélomanes sont tombés d’accord : ils voulaient des artistes prolixes et constants. La naissance d’un groupe a répondu favorablement à leurs attentes si exigeantes. Aventure humaine peut être qu’artistiquement ils sont remplaçables, mais le XMaleya est aussi une aventure humaine : Roger et Haissam, ont les mêmes passions artistiques, sportives et sociales. Ils ont vécu ensemble les succès et les coups durs tout au long de leur carrière professionnelle déjà 20 ans au compteur. Aujourd’hui, loin des dires ça et là ils ont des personnalités compatibles, leur ascension que je suis depuis leurs débuts m’a justement, une énième fois conduit vers eux cette matinée du 06 décembre 2023 dans l’arrondissement de Yaoundé V, pour un échange avec les soldats du quatrième pouvoir. Un exercice auxquels ils sont habitués.
C’est dans les locaux du Garden state house restaurant lounge espace culturel et commercial, que Roger et Haissam ont donné rendez-vous à la presse culturelle. De prime abord l’enthousiasme se lit sur le visage des employés de la structure, un disck joker repasse en revue toute la playlist des Guests.
12h39, le Xmaleya fait son entrée le temps des civilités ils prennent place. On peut débuter l’échange. La Fanbase fidèle est également présente et souhaite immortaliser ces moments par des selfies. Cette année, le Xmaleya a tourné sur l’étendue du territoire national, en Europe dont quelques dates dans le vieux continent avant de mettre le cap final au Pays de l’oncle Sam.
D’entrée de jeu, le modérateur Dariche, plante le décor à tour de rôle des questions de l’auditoire sont posées aisément. les réponses sont données dans les deux langues dans une ambiance chaleureuse. Pour ce qui est du projet basé sur la campagne des violences basées sur le genre » c’est une expérience très enrichissante nous mixons le théâtre et la musique ». C’est de la comédie musicale jouée par des professionnels. Ce sera plaisant de mettre cela sur la scène du Lincoln Théâtre. D’une époque à l’autre, les ressorts du succès et de la ferveur du XMaleya, sont assez identiques, selon Roger,
» Ruben Binam Bikoï, est celui qui a su donner une couleur au projet artistique du groupe, Ruben Binam Bikoï est l’ADN des Xmaleya …. »
Les boys bands jouent les mécanismes d’identification et de projection : Ensemble, ils partagent – jusque dans une certaine mesure – des traits physiques, une culture, des expériences, des désirs, des codes, des langages… et sur la durée le groupe tient. L’artiste pluridisciplinaire, Ruben a séquencé son intervention en trois messages le premier celui de » Soutenir nos valeurs dans la durée, car il n’existe pas de date de péremption pour celà ‘‘ …. Le second message porté sur l’actualité avec les artistes étrangers » Ses artistes étrangers admirent la pierre d’angle qui est la nôtre, quand nous allons à l’étranger ils se rapprochent pour des éventuelles collaborations… Mais nous en réagissons en bon patriote….. » et le dernier message aux journalistes, » Celui d’accompagner les projets artistiques sans mettre l’intérêt en avant … » .
La genèse du projet ( VBG) sur la compagne des violences basés sur les genres est parti d’une expérience du sucide d’une jeune fille qui se faisait violer quotidiennement par son oncle a souligné Hice, d’ou l’objet est de mettre en place un centre social où les victimes auront la possibilité de sortir de leur mutisme, et de dénoncer ses actes et cela passe par la sensibilisation avec l’aide de la presse… À long terme voilà le cap du XMaleya. Une mission qui rejoint aisément la citation de l’écrivain, philosophe et Allemand Friedrich Nietzsche, » L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes » et ça le Xmaleya a réussi à le faire nous en voulons encore pour preuve cette tournée dans le Nord du Cameroun où ils ont étés mandatés par la plus haute autorité traditionnelle de ladite région.
L’histoire ne s’est pas répétée sur un point parce qu’elle est écrite depuis avec des chansons qui partagent l’espoir, des chansons apaisantes pour le célèbre journaliste et commentateur sportif camerounais Martin Camus Mimb, » La presse doit s’évertuer à restituer c’est l’histoire et la vérité autour du Xmaleya.. ce groupe avec leur premier album a réussi à concilier les rythmes au cameroun qui se discutaient la vedette entre les musiques dites urbaines et les musiques dites traditionnelle… C’est déjà un grand exploit » Sa présence en qualité de fan s’est manifesté par un ordre de mission s’inspirant de la réalisation de l’astronaute américain Amstrong
» Celle d’aller planté le drapeau du Cameroun sur le sol Américain notamment au Lilcon Teather et que se soit un drapeau qu’on ne peut plus enlever, ce drapeau vas montré au monde entier qu’il y’a dans la forêt africaine au cœur de l’Afrique centrale des artistes qui capables de réaliser des prouesses qu’ont voir ailleurs… .
Ils ont réussi à poser une empreinte dans un projet artistique qui a réuni les plus grands artistes pour l’hymne de la grande messe de football africaine en 2012. Et cela, mérite énormément du respect.
En guise, de conclusion Roger Saming a souligné » De votre soutien indéfectible depuis le début de notre aventure nous vous sommes reconnaissants.. et pour ce qui est du concert du Lilcon Teather nous sommes prêts le contenu est revisité par le chef-d’orchestre Ruben Binam ici présent au quotidien nous allons donner le meilleur de nous même parce que nous camerounais nous sommes doués, nous avons le potentiel et le mental.
On retient qu’à ce stade des choses le XMaleya est dans la continuité de son aventure depuis. Aujourd’hui, si l’idée que le collectif permet aux classes populaires d’accéder à une forme de triomphe persiste, le modèle est sensiblement différent de celui qu’on voit ailleurs. On peut considérer ces groupes comme des constructions syncrétiques où on allie des réalités de notre société.
Une société adoucir par les symphonies de Roger & Haissam qui se sont envolés le soir du Brunch Conference avec comme destination Genève une invitation à vous trémousser joyeusement en période de fin d’année à l’approche des fêtes ne vous en privez pas.