Culture
Littérature| Belles-lettres : Roukiata Ouedraogo, première lauréate du Prix de littérature francophone de Mahajanga, à Madagascar
Antananarivo, 19 Mars, 18h24 – Des élèves de Mahajanga vont rencontrer l’auteure de leur livre préféré. Roukiata Ouedraogo, écrivaine franco-burkinabè, est arrivée à Madagascar ce mardi et est attendue à Mahajanga à partir du 22 mars. Elle a écrit le roman “Du Miel Sous Les Galettes”, le livre pour lequel les 40 lycéens issus de quatre lycées de la Cité des fleurs ont voté dans le cadre de la première édition du Prix de littérature francophone de Mahajanga.
Le Prix de littérature francophone de Mahajanga est un prix initié par l’Alliance française de Mahajanga afin de “redynamiser la lecture auprès des jeunes” et afin de “privilégier une littérature de proximité”. Pour désigner le lauréat, 40 élèves issus de quatre lycées de la Cité des Fleurs ont été constitués en Comité de lecture. Ils ont ainsi été invités à lire trois livres de trois auteurs issus de trois pays différents, puis d’en faire une critique littéraire. Un rassemblement de ce jury a ensuite permis à chacun de ses membres de donner ses opinions sur les ouvrages puis de voter pour son roman préféré.
Sortie gagnante du Prix, Roukiata Ouedraogo est invitée à Madagascar, avec l’appui de l’ambassade de France à Madagascar. Du 22 au 23 mars, cette auteure qui est aussi scénariste, comédienne et chroniqueuse sur France Inter sera à l’Alliance française de Mahajanga pour une conférence intitulée “Ma traversée des langues françaises”. Elle aura également l’occasion de présenter ses ouvrages puis de les dédicacer. Une cérémonie de remise du Prix littéraire francophone de Mahajanga est également prévue durant son passage dans la Cité des Fleurs.
Après Mahajanga, Roukiata Ouedraogo sera à l’Alliance française d’Antsirabe du 3 au 6 avril, puis à l’Alliance française d’Antananarivo le 16 avril.
Photo : Roukiata Ouedraogo.
Par la rédaction