News : Festival de musique et des cultures Mbolé Une clôture…de nouveaux dés jettés

Culture

News :Festival de musique et des cultures Mbolé

Une clôture…de nouveaux dés jettés

L’Acte 1 qui s’est tenu du 01er au 03 Novembre dernier au stade Malien D’Anguissa, a connu une effervescence inattendue. Les artistes invités ainsi que la comité d’organisation, ont mis la main à la patte pour offrir un beau spectacle.

Une fois encore, le show était au rendez-vous. C’était lors de la clôture de la toute première édition du Festival Mbolé tenu du 01er au 03 novembre 2024. Gifto le Russe, Petit Virus, Snoopy la mélodie, les Mexicains de Nkolo, le Groupe Mbolé Dancing, et de nombreux autres artistes, ont répondu présent. Au cours de ces 03 journées, le public, les chanteurs et artistes, membres de la société civile, ont bénéficié des enseignements sur la délinquance juvénile et la réinsertion sociale des jeunes, ainsi que des Masterclass pour l’apprentissage du chant et de la danse Mbolé.

Les artistes et jeunes initiés de ce rythme musical, ont profité de l’occasion, pour donner des témoignages et partager leurs expériences. Snoopy la mélodie, artiste Mbolé, nous livre ses impressions. « Je pense que c’est une belle initiative pour l’impulsion du Mbolé, car c’est le rythme du pays et l’avenir de la musique camerounaise. Nous remercions le Ministère de la culture et tous ceux qui se sont mis derrière.

Le Mbolé ce n’est pas seulement la musique des sous quartiers, elle adoucie les mœurs et fait danser tout le ‘continent’».

Le thème qui avait été retenu pour cette édition est « Brassage de cultures et réappropriation de notre identité camerounaise ». Organisé par l’association ‘Tous en Action’, cet évènement avait comme objectifs de rassembler les jeunes, promouvoir la culture et valoriser la jeunesse au travers du Mbolé. Il était question, pour les parties prenantes, de se réapproprier notre identité.

«Nous avons reçu de nombreux artistes qui ont presté et d’autres qui sont venus encourager l’initiative et leurs confrères dans la musique. Nous espérons que ceux qui n’ont pas pu être là seront présents les prochaines fois», a expliqué Nathan Boum, président de l’association ‘Tous en Action’ et Délégué Général du Festival Mbolé.
Si la première sortie a connu quelques manquements, il est primordial, pour la comité d’organisation, de prendre de nouvelles mesures, pour la réussite des prochaines éditions. Des innovations, et pas des moindres, feront apparition. Nathan Boum, a dévoile que, « Pour les éditions à venir, nous allons intégrer d’autres rythmes musicaux comme la Bikutsi, qui est proche du Mbolé, car la musique Mbolé se définie comme le Bikutsi modernisé». Pour les artistes présents c’était une belle occasion pour se faire connaitre, découvrir et adopter par tous.
Rosine Ngouegni Lontchi, envoyé spécial 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *