Culture
Trajectoire : Tao la reine du Sahel Cameroun
Biographie
QUI EST TAO ?
Née un 31 octobre à Yagoua dans la région administrative de l’Extreme-nord , TAO est une artiste chanteuse dont le métissage culturel du mariage de ses parents donne des couleurs particulières à sa musique ; Son défunt père, Oumarou Tao ( originaire de Guider dans le Nord Cameroun) et sa mère d’Obala ( forêt équatoriale) ont toujours mis un point d’honneur sur l’attachement de leur progéniture aux valeurs culturelles traditionelles .
C’est donc naturellement que Tao va puiser son inspiration dans le chant et les sonorités du folklore sahelien et celui de la forêt qu’elle croise avec d’autres musiques du monde : elle est une adepte de la musique tradi-moderne.
Elle commence sa carrière professionnelle en 2013 avec la sortie de son premier album HOLAME ( construit autour de onze titres ) qui connaît un succès mitigé.
Elle est véritablement révélée au grand public en 2015 par le titre RAOUL BEKONO ,une magnifique reprise de l’oeuvre originelle de MBIDA DOUGLAS , ( célèbre pianiste du groupe KASSAV )qu’elle revisite sous la conduite d’André MANGA , immense bassiste Camerounais vivant aux USA. Ensemble ,ils pleurent RAOUL BEKONO ce jeune Camerounais décédé accidentellement en France en 1982 des suites de noyade alors qu’il n’avait que cinq ans …
Depuis lors , TAO a enrichi son répertoire avec des titres comme REGRETS DE FEMME , ABANGUI , WALAÏ , LAISSEZ TOMBER ,JE SAIS CE QU’IL TE FAUT , BOM KIN KIN ,OUSSOKOMA et plein d’autres…
Des featuring elle en a faits avec
– ROGER du groupe X- MALEYA sur le titre OUSSOKOMA
– avec KROTAL la légende du Rap camerounais et ATEH BAZOR sur le titre PLACE AU DIALOGUE
– avec un collectif d’artistes feminines conduit par Cécile Eke sur le titre WAKE UP CAMEROON
– avec JOVI sur le titre UP NORD
Son engagement citoyen est marqué par deux titres PLACE AU DIALOGUE sorti en 2019 à la veille du Grand Dialogue National ,et WAKE UP avec Cécile Eke appelant les Camerounais à taire leurs querelles et à s’asseoir autour d’une table pour mettre un terme à la profonde crise politique que traverse le Cameroun son pays depuis 2017
Elle participe depuis quelques mois , aux côtés du MDDT, à la campagne de mobilisation des jeunes pour leur inscription sur les listes relatives aux échéances électorales tees prochaines au Cameroun.
La silhouette de TAO est de plus en plus présente sur les scènes des festivals africains dont elle raffole la chaleur et l’ambiance. Elle a fait le MASA en scène itinérante sous le label ESCALE BANTOO en Côte d’Ivoire, VISA FOR MUSIC au Maroc , GABON MUSIC EXPO au Gabon ,VOIX DE FEMMES à Douala , le festival ALAMB’A à Soa , le SEFE SAHEL à Garoua , le festival Mbam’art et pleins d’autres…
En juillet 2020 , Tao signe un contrat de production avec le label musical MOTBINAMA INTERNATIONAL RECORDS avec lequel elle a produit en décembre 2020 , un extended play de cinq titres dont JONDÉ MA , MIRIAM MAKEBA , ASSENANGA ,
DOUNIA et DAADA AM.
Le titre JONDÉ MA de cet extended play va être nominé à la plus prestigieuse cérémonie camerounaise des récompenses aux artistes dénommée CANAL 2’OR du 30 octobre dernier où elle échoue au pied du trophée.
Le même titre JONDÉ MA a également été mis en compétition dans les awards de Radio Balafon ( categorie de musique d’inspiration traditionnelle ) qui fait office de référence au Cameroun.
Par le passé , son titre RAOUL BEKONO avait été nominé aux Canal 2’Or en 2017 pendant que JE SAIS CE QU’IL TE FAUT l’était aux HAPAWARDS aux États Unis d’Amérique .
Elle est actuellement en studio pour la production d’un album de 12 titres dont la sortie est prévue en mars 2025
Les mélomanes fans de la musique de TAO découvriront les titres :
– KUMBE
– BINGUEL AM ABANGUI ( TAO feat Sally NYOLO )
– JE PLEURE , I’M CRYING ( TAO feat Mr LEO )
– GORKO BODDO
– TCHÉEDÉ WARI
– PEACE feat DIALLO )
– GORKO AM ( feat MANDASSIA )
– AATIMEDJO
– DEBBO –
– FILLE D’ESCLAVE
– WALLAÏ
Parallèlement à sa carrière d’artiste , TAO est également présidente d’une association artistique et culturelle dénommée SAHRÉ AMINE . Celle-ci est porteuse de deux festivals dont le festival ALAMB’A de Soa ,et le festival International des Musiques Sahéliennes (FIMUSA) de Garoua dont la 5e édition est prévue du 10 au 15 novembre 2025 au Cameroun.
TAO travaille également en ce moment sur la 3e édition de la résidence de création musicale SAHEL LIVE qu’elle offre chaque année à 06 jeunes artistes issus du Septentrion camerounais , et dont les travaux se déroulent au siège de son association artistique et culturelle à Soa. Durant cette résidence ,des thèmes riches en enseignements sont développés : la volorisation des instruments patrimoniaux , l’artiste à l’heure du numérique , la recherche de l’originalité dans les œuvres musicales, comment rentrer dans la route des festivals …
Alors queTAO prépare son 2e album , on l’a découvre sur d’autres fronts culturels :
– elle est en compétition sur une télé-réalité dénommée Orange Music Legends qui oppose cinq duos d’artistes et dont le vainqueur sera déclaré en fin fevrier 2025
-elle travaille également sur son projet DAAN’DÉ ( Les Voix du Sahel ) qui commence en avril 2025
-elle travaille enfin sur le Cameroon Museum Tour qui mettra un peu plus de lumières sur nos musées agonisants.
Par la rédaction