Culture

Cinéma :La Sélection et le Jury de la Compétition immersive du 78e Festival de Cannes 

16 œuvres immersives venant de 9 pays seront présentées en Sélection dont 9 en Compétition.

 

Le Jury de la Compétition immersive sera présidé par le réalisateur français Luc Jacquet qui sera accompagné de l’artiste américaine Laurie Anderson, de l’écrivaine française Tania de Montaigne, de la réalisatrice britannique Martha Fiennes et du créateur de jeux vidéo japonais Tetsuya Mizuguchi.

 

Ce prestigieux Jury aura la noble tâche de remettre le prix de la Meilleure Œuvre immersive lors de la Cérémonie de Clôture de la Compétition immersive, le 22 mai prochain.

 

Lancée en 2024, la Compétition immersive investit cette année l’Hôtel Carlton, lors du 78e Festival de Cannes.

 

De retour pour une deuxième année consécutive, la Compétition immersive a été instaurée en 2024 pour célébrer les nouvelles formes de narration à travers des expériences spatiales et sensorielles. En s’affranchissant de l’écran et du langage cinématographique traditionnel, les œuvres immersives invitent le spectateur à entrer dans le récit, et souvent à interagir avec lui.

 

Cette année, la Sélection immersive réunit neuf œuvres en Compétition, deux œuvres Hors Compétition, ainsi qu’un Focus mettant à l’honneur cinq créations luxembourgeoises offrant aux festivaliers un éclairage inédit sur les processus de création immersifs.

Ensemble, ces seize propositions offrent une vision d’ensemble d’un langage en pleine mutation — allant de la réalité virtuelle à la réalité mixte, en passant par le mapping vidéo et l’intelligence artificielle. Conçues pour être vécues plutôt que regardées, ces œuvres nous plongent dans des mondes imaginaires où espace, narration et émotion s’entrelacent. Elles nous invitent également à questionner notre rapport au pouvoir, à la domination, aux liens complexes et ambivalents que nous entretenons avec le monde naturel, les systèmes technologiques, notre propre corps, ou nos semblables. Parmi les talents présents cette année figurent notamment Fanny Ardant, Daisy Ridley, Zar Amir et Rod Paradot.

Pour la première fois, la Compétition immersive investit l’Hôtel Carlton du 14 au 23 mai, transformant ce lieu emblématique de la Croisette en écrin dédié aux narrations expérimentée elles et innovantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *