Belles-Lettres
La Bibliothèque de géopolitique, inaugure son premier Ouvrage
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d’une toute nouvelle collection : la Bibliothèque de géopolitique, inaugurée par l’ouvrage « Les Lumières sombres » d’Arnaud Miranda !
Les Éditions Gallimard s’associent au Grand Continent pour ouvrir cette nouvelle Bibliothèque consacrée à la géopolitique.
En quelques années, le Grand Continent s’est imposé comme la principale plateforme du débat géopolitique en France et en Europe, réunissant plus de 3500 contributions depuis son lancement en 2019.
La Bibliothèque de géopolitique publiera des textes de haut niveau, conçus pour être accessibles à un large public tout en constituant des références pour les spécialistes.
L’objectif de cette Bibliothèque est de contribuer à l’élaboration d’un canon contemporain, en publiant à la fois des textes inédits suscités par les grandes questions géopolitiques actuelles — au-delà d’un simple traitement journalistique —, écrits en français ou traduits, et des textes « classiques » peu ou mal connus, dont la portée nous semble essentielle pour nourrir la compréhension du monde.
Les Lumières sombres, premier titre de la collection
Arnaud Miranda inaugure la collection avec un essai intitulé « Les Lumières sombres ». Dans ce livre, l’auteur propose la première analyse des courants intellectuels souterrains qui alimentent le trumpisme.
Arnaud Miranda est docteur en théorie politique, spécialiste de l’histoire des idées politiques contemporaines et des courants réactionnaires. Ses recherches actuelles se concentrent sur la circulation numérique des idées néoréactionnaires.
Une soirée de lancement de la collection en présence d’Arnaud Miranda aura lieu le jeudi 29 janvier à 19h, à la librairie Gallimard (Paris VI).
Le livre ▶️ https://www.gallimard.fr/actualites-entretiens/bibliotheque-de-geopolitique-une-nouvelle-collection-de-sciences-humaines

