Disparition : Emmanuel KUNDE n’est plus !

Disparition

Emmanuel KUNDE n’est plus !

NAPLES, ITALY – JULY 1: Emmanuel Kunde of Cameroon lines up for the anthems before the FIFA World Cup quarter-final match between Cameroon and England at the Stadio San Paolo on July 1, 1990 in Naples, Italy. Cameroon lost 3-2 after extra time. (Photo by Paul Popper/Popperfoto via Getty Images)

Emmanuel Kundé, né le 15 juillet 1956 à Ndom, est un footballeur camerounais. Il a définitivement rangé ses crampons ce matin à son domicile des suites de maladie.

Il est d’abord milieu de terrain défensif, avant de se reconvertir au poste de défenseur central.

Capitaine des Lions indomptables 127 sélection en équipe nationale A, 15 buts marqués il remporte avec cette équipe deux Coupe d’Afrique des nations, et participe à deux Coupe du monde.

Emmanuel Kundé commence sa carrière au Canon Yaoundé. Avec ce club, il est champion du Cameroun à trois reprises et remporte une Coupe du Cameroun. Il atteint par ailleurs la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe en 1984 (finale perdue face au club égyptien d’Al Ahly).

1982 World Cup Finals, Vigo, Spain, 23rd June, 1982 Italy 1 v Cameroon 1, Italy’s Giancarlo Antognoni is tackled by Cameroon’s Emmanuel Kunde (Photo by Bob Thomas Sports Photography via Getty Images)

 

En 1987, Emmanuel Kundé rejoint l’Europe en s’engageant avec le club français du Stade lavallois. Il joue 14 matchs en Division 1 avec ce club. Il termine onzième du Ballon d’Or africain pour l’année 1987. La saison suivante, il rejoint le Stade de Reims, équipe évoluant en Division 2. Avec le club champenois il dispute 32 matchs en championnat, marquant 3 buts.

Après avoir raccroché les crampons, Emmanuel Kundé se lance dans une carrière d’entraîneur. Il dirige tout d’abord pendant deux saisons les joueurs de son club de cœur, le Canon Yaoundé. Il parvient à sauver le club de la relégation et le qualifie même pour les compétitions internationales.

Il devient ensuite à partir de l’année 1999 l’entraîneur du club gabonais de l’Union sportive de Bitam. Il remporte la Coupe du Gabon la 1re année. En 2000, son contrat n’est pas renouvelé. Il retourne alors au Cameroun et entraîne le PWD Bamenda, club de deuxième division camerounaise. Sous son impulsion, le club monte en première division camerounaise.

Emmanuel Kundé devient ensuite directeur technique du club gabonais. Dans la foulée, l’équipe du nord du Gabon réalise un nouveau doublé Coupe / Championnat en 2010, et réussit la performance d’atteindre les seizièmes de finale de la Ligue des champions africaine en 2011.

 

Par: La Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *