Disparition : Qui était l’artiste chanteur de RnB american D’Angelo

Qui était d’Angelo ?

 

D’Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Archer né le 11 février 1974 à Richmond, en Virginie et mort le 14 octobre 2025), est un chanteur de neo soul, pianiste, guitariste, compositeur et producteur américain. D’Angelo au Pori Jazz en 2012.

D’Angelo commence sa carrière assez jeune : à l’âge de 2 ans et demi, il se met à la chanson puis finit par décider d’en faire sa vocation à partir de 15 ans, enregistrant son premier album Brown Sugar en 1995. Bien que les ventes fussent décevantes au début[2], l’album progresse rapidement dans les charts, notamment grâce à la chanson Lady, classée parmi les 10 meilleures compositions dans le classement des Billboard Hot 100, ce qui permet l’émergence significative de plusieurs artistes de neo soul dans les années 1990 (notamment Maxwell, Erykah Badu et bien d’autres). Les critiques de cet album furent bonnes et le classèrent parmi les meilleurs titres de l’année.

Durant les 5 années suivant la sortie de l’album Brown Sugar, D’Angelo apparut régulièrement dans des musiques de films dont Belly (Devil’s Pie), ou reprenant des titres comme Girl You Need a Change of Mind (Eddie Kendricks), Get on the Bus, She’s Always in my Hair (Prince, Scream 2) ou encore Heaven Must be Like This (The Ohio Players). Il fait aussi de nombreux featurings dont Nothing Even Matters avec Lauryn Hill sur l’album de cette dernière The Miseducation of Lauryn Hill.

Consécration avec Voodoo

Cinq ans après la sortie de Brown Sugar, D’Angelo sort en 2000 l’album Voodoo. Directement placé en haut des hits-parade, Voodoo remporte deux Grammy Awards, l’un pour le meilleur album RnB, l’autre pour le meilleur chanteur RnB. Le titre-référence de cet album est Untitled (How Does it Feel), un hommage aux artistes Prince et Jimi Hendrix (la pochette du single contenant une photo de ce dernier). Cette chanson rencontra notamment un énorme succès grâce à un clip vidéo peu classique représentant D’Angelo nu chantant seul, et sans aucun élément autre. Ce clip est nommé 4 fois aux MTV Music Awards, et classé 44e meilleure vidéo dans la liste des meilleurs clips vidéos du groupe américain VH1. En parallèle, il continue à faire quelques featurings dont Be Here avec Raphael Saadiq, autre artiste de neo soul (sur son album Instant Vintage).

À la suite de cet album, D’angelo fit une tournée acclamée par les critiques, The Voodoo Tour. Avec le groupe éphémère The Soultronics, D’Angelo assure 31 dates de concerts. En 2002, le magazine Q l’inclut dans sa liste des « 50 compositeurs à connaître avant de mourir » (50 Bands To See Before You Die)[réf. nécessaire]. En 2020, le magazine Rolling Stone classe l’album Voodoo à la 28e place des 500 meilleurs albums de tous les temps.

Absence de la scène musicale

En janvier 2005, D’angelo est arrêté en possession de cannabis et lui-même drogué. Plaidant coupable de ces faits le 13 avril, il écope d’une peine clémente au vu des faits (la conduite en état d’ivresse ou drogué est pénalement grave aux États-Unis) : retrait de son permis et peine avec sursis. Le 12 septembre, pour possession de cocaïne, il écopa d’une peine de 3 ans avec sursis. Le 19 septembre 2005, une semaine après avoir été condamné pour possession de cocaïne, D’Angelo est gravement blessé lors d’un accident de voiture à Powhatan County, en Virginie, en étant projeté hors du véhicule lors de l’impact : il ne portait alors pas de ceinture de sécurité. Il rentre chez lui au bout de quelques semaines d’hospitalisation. Après une longue période d’inactivité, D’Angelo est régulièrement invité sur différents opus d’autres artistes.

 

En août 2006, D’angelo confirme s’être remis au travail en s’exilant temporairement sur l’île d’Antigua pour travailler sur un troisième opus temporairement nommé James River et avoir entamé des collaborations avec les rappeurs Common et Q-Tip. Il semblerait qu’il ait été aussi en discussion avec le producteur Jermaine Dupri sur la possible sortie d’un nouvel opus. En janvier 2007, Questlove (en collaboration étroite avec D’Angelo) annonce sur le site officiel Okayplayer que D’Angelo ne souhaite plus commercialiser l’album James River. Il a semble-t-il retrouvé un souffle nouveau, et souhaite s’investir dans un projet de nouvel album moins sombre. Questlove émet l’idée que James River pourrait tout de même être commercialisé avec le nouvel album, soit comme un double CD. Beaucoup font alors le rapprochement entre James River et le Black Album de Prince que ce dernier avait refusé de commercialiser car jugé trop sombre et plus en adéquation avec ses nouvelles aspirations.

 

Fin octobre 2011, contre toute attente, il est annoncé en concert dans plusieurs salles Européennes pour le mois de Janvier 2012.Les places pour les 3 premières dates, en Hollande et au Danemark sont épuisées en moins de 24 heures.

Black Messiah

Après 14 ans d’attente pour les fans, D’Angelo fait enfin son retour avec Black Messiah, rendu public le 15 décembre 2014 sans promotion particulière[4]. Il permet à D’Angelo de remporter deux Grammys Awards, celui du Grammy Award du meilleur album RnB et celui de la meilleure chanson RnB (pour le titre Really Love), lors des 58e cérémonie des Grammy Awards qui s’est déroulée le 15 février 2016.

Par: La Rédaction

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *