FESTIVAL YARHA: Sylvie NWET Reçue en audience au MINAC.

FESTIVAL YARHA: Sylvie NWET Reçue en audience au MINAC.

_Le Ministre des Arts et de la Culture a reçu ce mercredi 28 Janvier 2026, une forte délégation d’acteurs, producteurs et cinéastes d’Afrique et d’Europe, conduite par Mme Sylvie NWET promotrice de la semaine internationale du 1er film.

📌 Il était question non seulement de présenter les activités qui sont au cœur de la 12 édition du Festival, mais aussi de solliciter du Minac, un accompagnement multiforme, en l’occurrence, financier, institutionnel et Matériel.

📌Le Ministre des Arts et de la Culture s’est dit satisfait du travail abattu par la promotrice qui depuis la première édition, ne ménage aucun effort pour la promotion de l’art cinématographique à travers le festival YARHA.
📌Il a par la suite souligné que le MINAC, maison mère, reste ouvert à toutes initiatives visant à promouvoir la culture camerounaise.

✅Pour cette 12eme édition qui connaît la présence de plusieurs pays, près de 131 films provenant de 22 pays, ont été enregistrés au départ, mais au final ,47 films seulement ont été sélectionnés par les membres du jury.

✅Les plus jeunes et les femmes ne sont pas en reste à travers l’initiative intitulée le dîner-cinéma , une éducation à l’image qui se tient tous les matins ainsi que des ateliers de formation en intelligence artificielle portant sur le jeu d’acteur et de mise en scène.

✅Une plateforme de rencontres offerte pour les échanges fructueux entre professionnels et amateurs, susceptible de Valoriser la diversité culturelle et linguistique à travers la semaine internationale du 1er Film.

*Le Minac et ses invités ont échangé sur l’importance du festival YARHA* .

✅Pour le Ministre, ce festival, est une expression des valeurs de paix, de cohésion sociale, de solidarité et d’excellence artistique qui sont mises en exergue.

✅Le Festival YARHA est bien plus qu’un simple rendez-vous culturel : il constitue une véritable tribune d’expression pour les talents d’ici et d’ailleurs, un laboratoire d’idées, ainsi qu’un pont entre les générations et les cultures.

📌le Ministère des Arts et de la Culture, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND 20-30), continuera d’accompagner les Industries Culturelles et Créatives, ainsi que toute initiative culturelle porteuse de sens, d’innovation et d’impact, à l’instar du Festival YARHA.

📌Le Ministre a instruit la mise sur pied d’un comité technique du Minac, pour que cette édition soit une réussite exceptionnelle.

Source : MINAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *