Interview: Les Adieux d’un Ambassadeur amoureux de la culture camerounaise.
Son Excellence Filippo SCAMMACCA DEL MURGO Ambassadeur sortant d’Italie au Cameroun.
» Le Cameroun et l’Italie c’est deux peuples qui se ressemblent dans les habitudes et la culture »
Dans les ruelles du quartier Bastos, nous cherchons le domicile de l’ambassadeur après avoir suivie la première destination erronée de notre GPS. Finalement, on retrouve la résidence, le diplomate à l’entrée du portail pour nous accueillir après les civilités d’usages il nous invite à l’intérieur, nous présente son épouse qui à son tour nous propose un apéro.
Le rire, la diplomatie culturel étaient présent dans les échanges mené par la Présidente du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun G-LA Assiga. Qui ensuite nous a passé la parole pour nos questions. C’est dans cette belle ambiance conviviale que l’interview à débuté.
Au menu de cette interview extraordinaire et exclusive le parcours, les réalisations, les opportunités de développement dans les domaines des arts et de la culture, et son regard sur les enjeux de la diplomatie et de la coopération entre le Cameroun et l’Italie.
Excellence arrivé à la fin de votre mission au Cameroun quel a été le plus marquant de votre carrière diplomatique ?
C’est une question très importante et aussi difficile à répondre vous savez le Cameroun et l’Italie c’est deux peuples qui se ressemblent dans les habitudes et la culture. Ce qui m’a le plus marqué durant mon séjour, c’est le foisonnement d’idée que j’ai eu concernant la culture contrairement à d’autres pays l’ambassade n’a pas d’instituts culturels et un agent culturel avec une formation spécialisée. Nous avons été aidé par nos collègues de l’union européenne dans ce sens et nous avons lancé des choses comme elles se posé une par une. En ce moment je me regarde un peu en arrière en regrettant certaines actions que nous n’avons pas pu réaliser. Mais je convaincu qu’il y aura une bonne continuité avec mon remplaçant et ceci pourrait être rattrapé je suis très admiratif de votre travail tel que vous le décrivez avec passion, vision et conviction.
En ce qui concerne la Mode que retenir dans ce secteur ?
J’étais beaucoup intéressé par la structuration du stylisme au Cameroun avec une idée de produire ‘’ job ‘’ vous en avez besoin dans le secteur d’activité . On en trouve pas tellement dans le domaine du designer. Si on arrive à mettre une filière qui pouvait partir du Coton produit au Cameroun jusqu’au vêtements ça sera énorme certes ce n’est pas facile mais ça sera une niche d’emploi pour les jeunes et chacun pourrait se retrouver même les couturiers pour qui j’ai beaucoup de sympathie. C’est vrai que tout le monde aimerait porter du ‘’ Yves Saint Laurent ‘’ mais il faudrait rompre ça quand ça empêche à l’industrie locale de se lancer.
Concernant le septième art excellence
Durant mon séjour, nous avons grâce au réseau européen diffusé le cinéma à l’italienne. Pendant la semaine européenne.
La Biennale 2026 parlons-en excellence.
Je commencerai par situé le contexte historique de Venise. C’est peut-être la plus occasion de rencontre de l’art contemporaine. Il y a d’autres rendez-vous à l’international comme celui de Dakar…. Mais cela étant, Venise est un évènement vraiment spécial le Cameroun a été déjà présent deux fois à ce rendez-vous en 2022, 2024, je salue la présence des fonctionnaires des Ministères qui étaient présents mais j’ai noté moins d’implication du Cameroun tout de même. Car avec tout votre potentiel vous méritez amplement faire large écho . Que votre participation ne soit plus détachée.
Pour cette fois-ci, la décision de participer a été prise très vite nous essayons de faire beaucoup mieux que les années précédentes. L’emplacement où le Cameroun va s’exhiber a déjà été choisi, il y a pas beaucoup d’artistes il ne manque que des sponsors et cela n’est pas facile mais ensemble on va y arriver.
Et comme vous le saviez c’est la regrettée Koyo Kouoh qui été nommée Commissaire. C’est elle qui a choisi le thème central de la biennale ‘’ ‘’ bien décédée elle continue à être présente en nous orientant d’une façon extraordinaire.
Son concept dans sa thématique n’était pas seulement de présenté l’art dans son éclatante beauté, mais de présenter les choses de notre quotidien, des choses profondes et cela devrait suffire à faire venir des artistes de toutes catégories confondues.
Cette exposition sera avant tout plus d’hommage au peuple camerounais qui m’a très bien accueilli en particulier et en général le continent africain. Nous nous sommes fixés comme mission d’être fidèle à sa vision celle de transmettre un autre regard sur le métier de culturaliste.
Plus de 3 quarts d’heure d’interview tellement le diplomate Filippo était à l’aise qu’il s’est lève aller chercher sa médaille ( En rappel, il a été fait Chevvalier National de l’ordre du mérite par le Minerex) il a convié Laurentine dans son jardin avec des questions sur l’avenir diplomatique, de la politique culturelle.
L’entretien s’est terminé par quelques clichés de famille par l’équipe de captation.
Propos recueillis par : Junior King Ondoua



