Le projet Njangui s’invite en terre belge pour son lancement officiel.

Culture

Théâtre :

Le projet Njangui s’invite en terre belge pour son lancement officiel 

La résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun son excellence Alain Leroy,   a accueilli le vendredi 23 mai 2025 le lancement du projet théâtral baptisé « Njangui » une initiative du  réseau EUNIC et ses partenaires. La représentation de la pièce, écrite et mise en scène par des artistes comédiens de l’Italie, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et du Cameroun se déporteront  dans la ville de Yaoundé, Ebolowa et Obala. C’est l’une des grandes affiches culturelles de la semaine.

Les amateurs de théâtre s’apprêtent à découvrir ce projet qui n’est pas à son premier acte  les 26, 27, 28, 29 et 30 mai  prochains les élèves de l’école primaire Française Fustel de Coulanges, du Complexe scolaire bilingue la marfée, les habitants des quartiers Mosquée Essos, du Centre-ville boulangerie Deli, du Quartier Mboa.

Ce concept innovant met en lumière le savoir faire artistique et culturel des comédiens européens et camerounais. Favorise une compréhension mutuelle, des questionnements existentiels sur comment partagé la bonne humeur auprès du public, tout en passant un message sociétal.

La Présentation en partie 

Le public se prépare à une plongée fascinante dans les méandres de la condition humaine.

Au cœur de la pièce des instruments de musique modernes et traditionnelles, des acteurs flexibles

Au-delà du jeu d’acteur remarquable, la pièce soulève la symbiose d’un travail commun sans distinction d’origine et de race. « , indique l’extrait que les convives ont pu regarder en guise de lancement.

Avec un dispositif scénique épuré, prévoyant les objets du quotidien, la production mettra un accent  sur la musique, le jeu d’acteur qui guidera le public dans cette exploration existentielle.

 » Njangui  » promet de captiver les spectateurs à la recherche d’expériences artistiques profondes et réflexives. Cette production s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la création théâtrale et surtout l’option de travailler ensemble. En assistant à démonstration artistique  les metteurs en scène nous entraînent dans leurs univers esthétique (bio rythmique, post dramatique…) ;où le mythe et le réel se rencontrent pour créer un choc émotionnel dans l’esprit et la chair des spectateurs à voir leurs mouvements.

Les sons d’une flûte, d’un violon, tambour et autres instruments de percussion retentissent.  Les acteurs entrent chacun de son côté avec des nez rouges comme ceux des clowns. Chacun des convives se trouvent dans un espace où il peut identifier le faciès des acteurs qui jouent aux instruments. Sur un rythme, avec le même tempo, ils occupent progressivement la salle de séjour.  La scénographie suscite des interrogations les acteurs jouent sans s’économiser. Les spectateurs qu nous sommes applaudissent et chantent sous l’ordre du joueur de flûte en évoluant en file indienne. A la fin, nous sommes tous embarqué par  la représentation n’a pas duré beaucoup plus longtemps c’était bien marqué sur l’invitation presse  » soirée de lancement  » .

Il est clair que ce travail artistique de plusieurs metteurs en scène ne passera pas inaperçu, car ils ont déjà réussis le pari de mettre plusieurs metteurs en scène ensemble chose qui n’est pas aisé professionnellement parlant, mais aussi donne une vision plus futuriste à ce projet riche et stimulant.

Nouvelle formule pour transmettre des moments qui prennent une nouvelle forme pour devenir un véritable temps de rencontre convivial entre les artistes et le public. Elles évoluent donc en après-midis de partage avec les artistes invités, qui ouvrent ainsi les portes de leurs univers de travail aux écoles et aux habitants des quartiers.

Rideau !

Par : Junior King Ondoua, journaliste culturel, KPJ Event & Com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *