Littérature Belles-lettres : Prix littéraire Kamel Daoud Prix Goncourt 2024
L’annonce officielle a été faite sur les comptes sociaux.
Le prix Goncourt 2024 récompense Kamel Daoud pour son roman « Houris » (Gallimard). Écrivain, journaliste et intellectuel engagé, Kamel Daoud est une figure majeure de la littérature francophone contemporaine. En 2015, il a reçu le prix Goncourt du premier roman pour « Meursault, contre-enquête » (Gallimard). Dans « Houris », à travers les monologues intérieurs d’Aube, jeune femme muette, l’auteur mène une quête existentielle sur les traces de la décennie noire algérienne (1992-2002)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le roman « Houris » de Kamel Daoud vient de remporter le Prix Goncourt 2024
Un immense bravo à l’auteur et à toutes les équipes ayant contribué à l’existence et au succès d’un grand livre.
À propos de « Houris » :
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être…
💬 « Un texte beau, parfois poétique, souvent bouleversant. » France Inter
Découvrir le livre : https://www.gallimard.fr/catalogue/houris/9782072999994
Source : PG