Media : REMEMBERJean-Pierre Pernaut

Mediasphère

REMEMBER Jean-Pierre Pernaut, le présentateur télé JT 

Il aurait fêté ses 74 ans aujourd’hui. Une pensée chaleureuse pour Jean-Pierre Pernaut, décédé en 2022 à l’âge de 71 ans.

Biographie et Parcours

Jean-Pierre Pernaut est un présentateur de télévison né à Amiens (Somme), en 1950. Après avoir décroché un diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille, le jeune reporter entre à l’ORTF, en 1972. Trois ans plus tard, il intègre la maison TF1 en tant que présentateur du journal de 23 heures. Entre 1978 et 1980, Jean-Pierre Pernaut présente le journal de 13 heures avec Yves Mourousi. C’est à partir de 1988 que le journaliste va présenter seul cette même édition. Il devient alors directeur adjoint de l’information et administrateur du groupe TF1.

En 1991, Jean-Pierre Pernaut crée Combien ça coûte, émission consacrée à l’argent, qui sera diffusée sur TF1 jusqu’en 2010. Depuis 2007, il présente également Le monde à l’envers. Dans le 13 heures, Jean-Pierre Pernaut met en avant les régions de France depuis son arrivée au poste de présentateur. Ce passionné du terroir est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment Au cœur des régions et La France des saveurs. Professionnel reconnu, le présentateur a reçu à cinq reprises un Sept d’Or.

Mais le présentateur star de TF1 est aussi passionné de théâtre : il a cosigné la pièce de théâtre Piège à Matignon, qui a été donnée en 2012 au théâtre Daunou. Puis, de 2016 à 2019, Régime présidentiel, une suite de la précédente, avec sa femme, toujours, et avec l’auteur et comédien Éric Le Roch.

 

Jean-Pierre Pernaut s’est marié en juin 2007 avec l’ancienne Miss France 1987 Nathalie Marquay, qui est aujourd’hui comédienne et animatrice. Le couple a quatre enfants.

La mort de Jean-Pierre Pernaut a été annoncée par sa famille à l’AFP le mercredi 2 mars 2022. Il avait 71 ans. Le journaliste avait confié en novembre 2021 qu’il souffrait d’un cancer des poumons, trois ans après un cancer de la prostate.

 

La rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *