News : Journée mondiale de l’art l’UNICEF Cameroon apporte sa touche.

News

Event : Journée mondiale de l’art L’UNICEF apporte sa touche. 

Par Junior King Ondoua

Chaque 15 avril, le monde est invité à célébrer l’art. En 2019, l’Unesco a souhaité mettre en avant l’art, pour promouvoir son développement et sa diffusion, car celui-ci « nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. » 

Un leitmotiv qui a motivé des adolescentes regroupées dans un groupe dénommée  » AGAB  » . Un groupe consultatif de la ville de Yaoundé à la célébration de cette journée en y apportant une touche d’originalité et particulière. Les adolescentes du groupe consultatif, sont des jeunes filles leaders, dynamiques, éloquentes, bilingues et chacune d’elles est engagée sur une thématique.  Elles mettent au centre de leur vision le changement qui ne pourrait être possible que par leur implication à la prise de décision sur les sujets qui les concernent. Dans le cadre de leur collaboration avec le bureau pays, le groupe AGAB a réalisé une œuvre artistique au cours du dernier trimestre 2023 qui a mis en exergue leur esprit de créativité, d’innovation et d’inclusion.

C’est le siège de l’UNICEF Cameroon sis au Bastos qui a accueilli les personnes conviées à la présentation officielle de leur œuvre d’art au grand public.

Le défi que j’avais lancé  à ses adolescentes était celui de mettre leurs rêves et celui des autres. Et le choix de la fresque dans mes bureaux s’explique par le faite que c’est l’une de nos grandes priorités, nous comptons beaucoup sur les filles de ce profil d’influencer  nos programmes. Avoir quelque chose de visuel qui suscite le questionnement de toutes les personnes qui entrent dans ce bureau. Un interrogatoire des visiteurs qui place les problématiques des adolescentes au centre de toutes nos actions menées dans ce sens.

A souligné Juliette Haenni, Deputy Representative Unicef.

L’objectif de cette activité était de permettre aux adolescentes du groupe consultatif AGAB de : premièrement faire passer un message au grand public, deuxièmement, faire entendre leur voix de façon artistique. Elles se sont expliquées sur le fond et la forme de leur fresque et proposer des pistes de solutions de sensibilisation après leurs décentes sur le terrain.

Cette fresque représente ma volonté et celle des autres adolescentes toutes membres du groupe consultatif à impacter le monde afin que le monde puisse savoir quelle est leur vison. Notre souhait dans un avenir proche est celui qu’on soit cité comme des adolescentes qui avaient des thématiques, des histoires et expériences qu’elles se sont partagées et qu’elles ont proposées des solutions face aux sujets évoqués et représentés sur la fresque.

Ndjouku Nguetchuissi Noella, membre du groupe consultatif.

La fresque murale en elle-même a suscité de nombreuses interrogations partant du staff du bureau de l’UNICEF, des partenaires des éléments de réponse ont également proposé par les représentants des structures étatiques à savoir le Ministère des enseignants secondaires, et le Ministère des Arts et de la Culture .

Les adolescentes du groupe consultatif, touchent du doigts les problèmes des filles dans le monde entier et prône dans leurs thématiques abordées le dialogue parent enfant, le mariage d’enfants, les grossesses précoces et violence sexuelle, le VIH/Sida, la santé mentale, la protection de l’environnement, le changement climatique, la gestion de l’hygiène menstruelle, la violence en milieu scolaire. Elles se sont fixées comme mission  le changement en s’impliquant dans  la prise de décision sur les sujets qui les concerne. Alors, les actions menées pour y parvenir ne sont pas seulement la sensibilisation et le plaidoyer mais aussi la réalisation artistique d’une pensée symbolique commune. À cet effet l’histoire retiendra que des jeunes adolescentes ont contribué à la célébration de la journée mondiale de l’art en y apportant leur touche constructive, artistique, culturelle , éducative et sociale.  L’activité s’est refermée par une photo de famille. En rappel, la fresque a des plaques descriptives inclusives en braille et écriture noire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *