News : Décentralisation et pouvoirs traditionnels : Installation des chefs cantonaux de Manehas
Par Junior King Ondoua
L’esplanade arrière du Palais polyvalent des sports de Yaoundé a été sacralisé le temps d’une installation des chefs cantonaux du département du Moungo par le chef son altesse royale Sa’a Ahón King Mbia chef supérieur Manehas. Une cérémonie qui a connue la présence des autorités diplomatique, administrative, et traditionnelle. Ô Cameroun berceau de nos ancêtres ! La levée des rideaux a été marqué par l’exécution de l’hymne national, ensuite le mot du président du comité technique qu’organisation qui a sûr faire preuve d’intelligence, de maîtrise dans son langage mais surtout éloquence teinté d’une touche d’originalité d’humour. Comme toute communauté les fils et filles de Manehas ont exécuté le chant de ralliement.
Ce qu’il faut savoir de la décentralisation du pouvoir traditionnel.
La décentralisation est sans aucun doute l’un des processus les plus marquants dans les chefferies ; constituant un projet de réforme du pouvoir, son implication essentielle est de faire émerger sa communauté auprès de la région hôte un autre type d’acteur public en charge du développement. Un rêve caressé par le roi donc, l’engouement a été salué par les fils et filles Manehas après tour à tour les phases protocolaire d’usage. Dans ses propos le roi a avant tout situé le contexte et les motivations d’un tel événement.
Comme dans tout processus d’ordre social, les élites sont appelées à jouer un rôle décisif dans la gestion des affaires locales. Ces élites locales, qu’elles soient modernes (responsables d’associations de développement, fonctionnaires « ressortissants » peuvent se présenter soit comme des facteurs de changement social.
Les chefferies traditionnelles continuent d’exercer une influence forte sur le cours de la vie politique, économique et sociale locale. Bénéficiant de la reconnaissance, du respect et de la considération de la majorité des populations rurales, elles s’imposent de fait comme des interlocuteurs incontournables de l’État, des projets de développement et des bailleurs de fonds. D’ou l’interpellation du roi face à ses sujets qui l’écoutait assiduement .
Le processus d’installation du chef de canton Centre, Sud, Est a été l’occasion au Roi, de donner les raisons et ses motivations de son choix. Ensuite c’était le tour des nominés l’on pouvait alors entendre la phrase suivante :
» Nous vous installons officiellement dans vos fonctions en qualité de……… Pour le Centre, Sud et Est
Des intermèdes artistique et humoristique ont meublés les clichés de cette cérémonie d’installation. Et le côté culturel des Manehas a été bien mis en avant tant dans les prestations, mais aussi dans l’exécution parfaite de la dance de la société secrète dans une philosophie vestimentaire unique et original.
Les réjouissances se sont clôturées avec un cocktail dînatoire offert par sa Majesté. Le chef de canton Centre Sud et Est a l’instant après quelques chaleureuses salutations débuté sa mission auprès des ressortissants Manehas résident.