People
Remenber Avicii 06 ans après !!!
Par Junior King Ondoua
6 ans jour pour jour. Le 20 avril 2018, Avicii nous quittait à l’âge de 28 ans.Une immense pensée pour le DJ suédois aujourd’hui.
Biographie et Parcours
Avicii (prononcé en anglais [əˈviːtʃi], en suédois [aˈvɪtːɕɪ]), souvent stylisé ΛVICII, de son vrai nom Tim Bergling ([tɪm bærjlɪŋ]), né le 8 septembre 1989 à Stockholm (Suède) et mort le 20 avril 2018 à Mascate (Oman), est un producteur, musicien et disc jockey suédois. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes de Tim Berg et Tom Hangs.
Il se fait connaître avec son titre Seek Bromance, sous son alias Tim Berg en 2010. Son single Levels lui permet de connaître une notoriété mondiale. Par la suite, son morceau Wake Me Up! est un des hits de l’été 2013 et bat de nombreux records. Il est alors considéré comme un des disc jockeys les plus importants de la scène électronique.
Atteint d’une dépression, il se suicide par automutilation à l’âge de 28 ans.
Tim Bergling naît le 8 septembre 1989 à Stockholm, ville dans laquelle il habite jusqu’en 2012. Sa mère est l’actrice suédoise Anki Lidén. Son demi-frère Anton Körberg (né en 1977) est animateur de radio et télévision.
Débuts musicaux (2007–2010)
Il commence à produire à l’âge de dix-sept ans avec un remix de la musique du jeu Lazy Jones, sorti sur l’ordinateur Commodore 64. Le titre du remix est Lazy Lace, sorti sous le label Strike Recordings.
Il met sa musique en ligne sur des blogs de musique. En février 2007, il poste un message où il propose à des internautes d’écouter ses morceaux, mais il n’obtient pas de réponses. Toutefois, son activité, sous le pseudonyme Timberman, ne passe pas inaperçue et c’est sur un de ces blogs que son futur manager le remarque.
Avant d’être connu sous son nom de scène, Avicii utilise différents pseudonymes, comme Tim Berg et Tom Hangs, afin d’agrandir son réseau d’écoute via la page MySpace qu’il vient de créer pour partager ses productions. Ce sont ses amis qui le poussent à diffuser sa musique sur les blogs, jugeant que celle-ci était de grande qualité. À cette occasion, il trouve son nom de scène, un peu fortuitement, en voulant choisir un pseudo pour son compte MySpace : alors que tous les pseudos qu’il désire sont déjà pris, même son propre nom, il se souvient qu’un de ses amis lui avait parlé du premier niveau de l’enfer bouddhiste, « Avīci ». Avicii joue de la guitare et du piano mais n’y excelle pas, il continue donc sur un logiciel de musique, FL Studio, qu’un ami lui a montré et avec lequel il accroche tout de suite.
En 2007, Avicii sort son premier titre, Manman, pour le label de Pete Tong Bedroom Bedlam. Il gagne le Pete Tong Fast Trax. Avicii est plébiscité à 70 % du public et sort donc le titre. Il est par la suite contacté par de nombreux labels à travers le monde. Avicii donne une place importante à la mélodie dans ses productions. Il signe chez At Night Management en mai 2008 ; un mois après, la maison de disque parle de lui aux labels Joia Records, Vicious Grooves et Ministry of Sound. Avicii signe chez Vicious Grooves en Australie. À 19 ans, il sort le single Sound of Now, suivi de son « EP » contenant Muja et Record Breaker, des remixes de D.O.N.S., Roger Sanchez, Richard Grey & Erick Morillo. Il enregistre également des mixes pour Livin Joy, Phonat, Little Boots, Paul Thomas.
En 2009, il sort son troisième titre, Ryù, qui sera présent deux semaines dans les charts avant d’être playlisté dans Pete Tong’s Essential Mix. Une semaine plus tard, il obtient le prix This Week’s Essential New Tune[réf. souhaitée] et est nommé Track of the Week dans l’épisode 113 du podcast Tiesto’s Club Life.
L’album sur lequel Avicii travaillait avant sa mort sort le 6 juin 2019 sous le nom de Tim. Les bénéfices de l’album doivent aller à la Tim Bergling Foundation, qui aide à la prévention contre le suicide[46].
Le 5 décembre 2019, à Stockholm, a lieu à la Friends Arena le « Avicii Tribute Concert ». À l’affiche électro, il compte des artistes comme David Guetta, Kygo ou encore Nicky Romero mais également un concert dédié à la mémoire d’Avicii avec des reprises de ses plus célèbres titres par certains de ses anciens collaborateurs et amis tels que Rita Ora, Aloe Blacc, Adam Lambert, Simon Aldred ou bien encore Sandro Cavazza. L’évènement rassemble plus de 58 000 personnes sur place.
Selon le magazine américain Forbes, Avicii fait en 2015 partie des trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans le domaine musical.
Il est listé dans le classement de référence du magazine britannique DJ Magazine des meilleurs DJ mondiaux, dans lequel il atteint la troisième place en 2012 et 2013.
Le site Dancing Astronaut classe Avicii premier sur les « cinquante plus grands artistes de 2013. »
2010 : FG Awards – meilleur nouveau talent (récompensé)
2010 : FG Awards – meilleur remix pour New New New (récompensé)
2010 : DJ Mag – 39e DJ mondial
2011 : DJ Mag – 6e DJ mondial
2012 : DJ Mag – 3e DJ mondial
2012 : NRJ DJ Awards – meilleur DJ international de l’année (récompensé)
2012 : Grammy Awards – meilleur enregistrement dance pour Sunshine (nommé)
2013 : NRJ DJ Awards – meilleur DJ masculin international de l’année (récompensé)
2013 : DJ Mag – 3e DJ mondial
2013 : NRJ Music Awards : révélation internationale de l’année (nommé)
2013 : Grammy Awards – meilleur enregistrement dance pour Levels (nommé)
2013 : MTV Europe Music Awards – meilleur artiste electro (récompensé)
2013 : MTV Europe Music Awards – meilleur artiste suédois (récompensé)
2013 : American Music Awards – meilleur artiste de musique électronique (récompensé)
2014 : Billboard Music Awards – meilleure paroles pour Wake Me Up! (nommé)
2014 : NRJ DJ Awards – meilleur album dance electro pour True (récompensé)
2014 : DJ Mag – 4e DJ mondial
2014 : Billboard Music Awards – chanson EDM de l’année pour Wake Me Up! (nommé)
2014 : Billboard Music Awards – meilleur album de musique électronique pour True
2014 : Billboard Music Awards – meilleur musicien de musique électronique
2015 : NRJ Music Awards : chanson internationale de l’année pour Wake Me Up!
2015 : NRJ DJ Awards – meilleure performance en live (récompensé)
2015 : NRJ DJ Awards – meilleur DJ international (récompensé)
2015 : DJ Mag – 7e DJ mondial
2016 : DJ Mag – 11e DJ mondial
2017 : DJ Mag – 28e DJ mondial
2018 : DJ Mag – 15e DJ mondial
UN MUSÉE AVICII OUVERT EN SUÈDE
L’Avicii Experience proposera des expositions inédites et de la musique inédite. Un musée dédié à Tim Bergling alias Avicii devrait ouvrir ses portes dans la capitale suédoise de Stockholm en 2021.
L’« Avicii Experience » sera consacrée à la vie et à la musique de l’artiste suédois, avec des expositions présentant des souvenirs, ainsi que des photographies et des vidéos qui n’ont jamais été vues publiquement auparavant.
De la musique inédite sera également diffusée pour la première fois, y compris une première démo de « Levels ».