Remembering : Manu Dibango aurait eu 1 an de plus en ce jour !

Remembering : Manu Dibango aurait eu 1 an de plus en ce jour !

Papy Groove comme on l’appelle affectueusement aurait célèbre son 92 ème anniversaire ce 12 décembre 2025.

Biographie de Manu Dibango. Né en 1933 au Cameroun, Manu Dibango est envoyé en France par ses parents à l’adolescence pour y poursuivre ses études, et il s’initie alors à la mandoline et au piano. Le célèbre artiste camerounais Francis Bebey, qu’il rencontre lors d’un camp de vacances, lui apprend aussi les bases du jazz et le saxophone. Ils forment un groupe ensemble et donnent quelques représentations. Après son échec au bac en 1956, et alors que son père le laisse tomber, Manu Dibango part en Belgique se produire dans des cabarets, notamment fréquentés par la communauté congolaise, si bien que son jazz évolue vers des sons africains. Il rencontre à cette époque le mannequin Coco qu’il épouse en 1957, et Le Grand Kalle qui l’engage dans l’orchestre African Jazz, ce qui le conduit à enregistrer plusieurs disques à succès en Afrique et à partir en tournée au Zaïre en 1961. En 1962, Manu Dibango prend alors la gérance d’un club à Léopoldville et sort « Twist à Léo », avant d’ouvrir son propre établissement au Cameroun en 1963, mais cette entreprise se solde par un échec.

 

Après son retour en France en 1965, Manu Dibango crée son Big Band en 1967 et participe aux émissions « Pulsations » où il rencontre Dick Rivers et Nino Ferrer, pour qui il sera musicien quelque temps, avant de sortir l’album « Saxy party » en 1969 lui permettant de renouer avec son public africain. En 1972, la chanson « Soul Makossa », succès mondial repris par la suite par Michael Jackson puis Rihanna, emmène Manu Dibango en tournée internationale. Artiste reconnu, Manu Dibango dirige pendant plusieurs années l’orchestre de la Radio Télévision ivoirienne et sort différents albums dont « Home made » en 1978, « Waka Juju » en 1982 et « Afrijazzy » en 1986, tout en collaborant avec de nombreux artistes comme Gainsbourg et Paul Personne. En 1988, il publie son autobiographie « Trois kilos de café ».

 

Depuis les années 1990, Manu Dibango poursuit les enregistrements avec succès, dont « WakafriKa » en 1992, « Négropolitaines » dont le 2e volume lui vaut une Victoire de la musique, « Lamastabastani » en 1996 et « Kamer feeling » en 2001. En 2010, Manu Dibango se voit décerner la Légion d’honneur et en 2019, remonte sur scène pour une tournée anniversaire, célébrant ses 60 ans de carrière. Musicien populaire, connu et reconnu pour sa musique mais aussi pour son humilité, Manu Dibango laisse derrière lui une carrière immense et un sample de saxophone légendaire.

Nous avons une pensée affectueuse à son endroit.

Par :La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *