News
« Survivre à un parent toxique et violent : 30 astuces et enseignements improbables »
Vie de famille, comment s’en défaire ?
La question trouve quelques pistes de réponses dans cette œuvre de 130 pages écrites par Carine Bahanag et son équipe. Ils y mettent en exergue, la vie d’une petite fille (personnage principal), qui se transforme en « un génie » des temps modernes, en trouvant des astuces, pour échapper aux sévices qu’elle subit de la part de son géniteur.
Si de nos jours, ce sujet reste encore tabou dans biens trop de familles, les auteur.es, nous proposent une approche caricaturale sous forme de bande dessinées, pour mieux assimiler cette notion. Entre violences intrafamiliales, violences conjugales, charge mentale et développement émotionnel des enfants, chacun d’entre nous, saura se retrouver à travers ces pages.
La vie en faille est régulièrement entachée par coups de gueules engendrées par des incompréhensions. C’est d’ailleurs de là que naisse, dans la majeure partie des cas, des violences (psychologiques et physiques). Les parents, tout comme les enfants, gardent au fil des ans les séquelles de ces pratiques le cas du personnage principal de cette œuvre qui réussit à allier du drame et de la satire.
La petite fille qui est peinte dans ce livre, nous fait découvrir un monde dans lequel, il est possible « d’échapper » aux supplices de la vie et de tenir tête à nos bourreaux. Entre stratégies ingénieuses, de toutes sortes, (pas toujours réfléchies à l’avance), il faut se créer un univers ou tout et possible. Ainsi, il est plus facile de « rire » de nos déboires et d’en faire des armes utiles pour se défendre face à l’adversaire. Eveillée, débordante d’idées, elle élabore des plans pour échapper à son père.
En mettant en exergue quelques expériences personnelle, Carine Bahanag, transmet son ressenti au travers du regard de cette enfant. Avec humour, elle transporte le lecteur dans son esprit d’enfant. Manière de présenter un être qui, bien que petite en âge et en « taille », elle raisonne en adulte. Quand craindre l’adversaire devient une arme fatale. Il faut bien développer son esprit, pour sortir vainqueur de cette bataille. Elle s’interroge également sur le regard de la société à l’égard de ce type de personne. Meurtrie, blessée, en souffrance, elle doit apprendre à vivre avec toutes ces frustrations, se montrer forte, garder le sourire. Comment répondre au traumatisme quand tu ne peux pas parler de ton état de vulnérabilité avancée.
Avec l’aide de Nade (artiste) et Karamba Dramé (dessinateur), qui ont donné vie aux idées, pensées et au récit de Carine.
Selon le rapport 2023 de l’OMS, plus d’un milliard d’enfants âgés entre 02 et 17 ans, ont subi des maltraitances de diverses formes (physiques, émotionnelles). L’ouvrage « Survivre à un parent toxique et violent, 30 astuces et enseignements improbables » vient donc dénoncer, sensibilisé et proposer des pistes de solution à ce phénomène de plus en plus grandissant dans nos sociétés. Car, plusieurs études ont démontré que les enfants ayant subi des traumatismes, sont reconnaissables, pour la plupart, de par leurs agissements et réflexions.
Cette bande dessinée aborde ce sujet trop longtemps resté tabou dans nos sociétés. Ce qui on l’espère ouvrira de nouvelles portes à l’éradication de ce phénomène. Les victimes de ces violences sont donc amenées à en parler. Non seulement pour se faire entendre et partager leurs histoires, mais aussi, pour, effacer le sourire de leurs détracteurs qui sont pour la majorité rester impunis. Car l’universalité de la chose réside dans le fait que les enfants sont des êtres fragiles à protéger et détacher de toute peur, colère, culpabilité, honte, haine…
Les auteur.es
Carine Bahanag : scénariste féministe noire de nationalité camerounaise travaillant sur les mobilisations politiques collectives de femmes africaines à travers les arts. En 2020, elle co-fonde avec Reine Dibussi la maison d’édition féministe AFIRI Studio, spécialisée dans les contenus illustrés d’inspiration africaine et afro descendante. De 2021 à 2023, elle cofonde et cogère la Coordination féministe Camerounaise. En 2024, elle Cofonde le Collectif Féministe 1931, axé sur la transmission des savoirs féministes africains. En 2023, elle est lauréate du fellowship program du Bayreuth Academy of Advanced African
Studies pour l’écriture de scénario d’un roman graphique sur la participation des femmes camerounaises à la guerre d’indépendance du Cameroun à partir des recherches de Rose Ndengue. Elle publie en tant que scénariste “Mulatako 2” (2021), une BD SF féministe inspirée des croyances Sawa du Cameroun et “la plainte” (2024, en cours), un questionnement sur les masculinités au Cameroun et l’accueil des victimes de violence sexistes et sexuelles au sein de la police.
Karamba Dramé (Emrad) est un artiste auteur né à Paris formé à dans un premier temps à Paris 8 puis à l’EESI d’Angoulême et ce, afin de parfaire son approche pratique de l’art. Il travaille autour de la narration graphique, la BD, l’animation et ses formes transversales. Il réside actuellement à Angoulême et il est membre de l’atelier du Marquis où il exerce son activité de dessinateur Freelance. Il publie sur son site personnel, depuis 2019, son webcomic en turbo média « Djinkans : les chroniques de la Grande Chasse » et son webtoon « Andanfar, l’entité venue des étoiles » depuis juillet 2024. Ces deux œuvres d’Afro-Fantasy font partie d’un univers plus large qu’il développe actuellement. Karamba réalise les illustrations et la couleur “Survivre à u parent toxique et violent : 30 astuces et enseignements improbables”
Nade a toujours écrit et dessiné mais c’est vers le travail social qu’elle s’est d’abord tourné. Diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en poche, elle découvre le formidable impact que peuvent avoir l’illustration et les récits sur la vie des enfants et parents qu’elle accompagne. L’illustration devient à ses yeux un outil incontournable pour évoluer vers une société équitable et respectueuse de tous, quelles que soient les vécus, croyances, origines, identités de genre ou orientations sexuelles.
Depuis, Nade a décidé de s’y consacrer à plein temps pour créer et co-créer des projets adultes et jeunesses qui favorisent l’expression, le dialogue et la transmission. À travers ses personnages, elle illustre la justice sociale, le féminisme, la santé physique et mentale, l’éducation ou encore l’écologie. Nade signe le concept Art de “Survivre à un parent toxique et violent : 30 astuces et enseignements improbables”