Trajectoire
Table ronde autour de la valorisation des instruments de musique traditionnels
Dans le cadre de l’initiative « Valorisation des instruments de musique traditionnels d’Afrique », portée par deux associations – #Sandja (Cameroun) et Afrikayna (Maroc), le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique a co-organisé et abrité une table-ronde le 7 mai 2025.
Des experts, ethnomusicologues, maîtres artisans, organologues et des chercheurs – ont partagé leurs expériences et réflexions sur la préservation et la valorisation de ces trésors culturels ainsi que les pratiques patrimoniales et créatives qui y sont associées.
Les discussions ont mis en lumière les typologies et le rôle central de ces instruments patrimoniaux dans la transmission des savoirs, la cohésion sociale et l’identité culturelle des peuples africains. Les échanges mis en exergue l’importance de l’intégration de ces instruments dans les programmes éducatifs, les festivals artistiques et les initiatives numériques de sauvegarde et l’importance de la coopération dans la sauvegarde de ce patrimoine partagée.
Des exemples d’éveils et de formations de jeunes à la fabrication et à la pratique instrumentale ont été présentés et le public a été invité à suivre la suite des activités de cette initiative au Musée National du Cameroun
Source: UNESCO