TICHA APP Vers une formation intégrale de l’apprenant.

News

TICHA APP

Vers une formation intégrale de l’apprenant.

S’engager pour l’innovation continue et l’écoute de notre communauté (apprenants et d’enseignants). Telle est la mission première de ce groupe de personnes nourries du besoin d’améliorer le devenir de la jeunesse camerounaise en particulier et africaine en général en perte de repères. Leurs moyens d’apprentissage, adapter ses méthodes à l’essor du numérique.

 

Le constat est clair. Depuis quelques années, le système éducatif camerounais n’offre plus les performances d’en temps. Les raisons évoquées, la baisse des performances scolaires chez les élèves du primaire et secondaire, un manque d’accompagnement personnalisé pour l’orientation académique, des difficultés de choix de filière pour une carrière adaptée aux compétences. Ce qui conduit à de nombreux maux tels que la débauche, le chômage, les traversées du désert… Face à cette situation, le projet TICHA APP, vient donc, de par sa mission, offrir un accompagnement pédagogique structuré, fiable et adapté aux besoins des apprenants.

TICHA APP propose de lutter pour soutenir le corps enseignant et les parents qui peinent désormais à trouver des voies et moyens pour construire un avenir meilleur pour leurs enfants. Ce groupe propose divers services. D’une part, des Cours à domicile ou dans des centres physiques dispensées par des professeurs passionnés et soucieux du lendemain de l’élève. D’autre part, des professionnels sont à l’écoute pour une orientation scolaire adaptée aux besoins de la société et aux désirs des enfants. Lors de la formation, une banques d’épreuves et biens d’autres documents seront mis à disposition de l’élève, afin que ce dernier bénéficie d’un encadrement à la hauteur de son attente et celle de ses parents.

Afin d’encadrer le maximum possible, soit, les élèves du primaire et du secondaire des sous-systèmes anglophone et francophone des zones urbaines et périurbaines (Environ 4 millions au Cameroun), les élèves des classes d’examen (environ 600 mil au Cameroun), son implantation se fera au fur et à mesure, dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ebolowa, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Dschang, Bamenda, Buea…et même au-delà de la sous-région comme en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria, au Sénégal, au Gabon, au Maroc, au Togo…et bien au-delà.

Au vu de biens de situations, il est intéressant de comprendre qu’avec TICHA APP, l’éducation scolaire sera associée à l’éducation humaine et même spirituelle, car plusieurs problèmes identifiés sous-tendent la mise sur pied de ce programme. Entre autres : un manque de soutien scolaire structuré, le faible taux d’orientation des élèves, l’accès limité des offres. Pour y pallier il sera question, pour TICHA APP, de mettre l’accent sur l’apprentissage ciblé (les lacunes de l’élève), d’orienter l’élève sur la base de ses résultats, miser sur les aptitudes des apprenants pour mieux les orientés (accompagnement par les enseignants certifiés et des conseillers d’orientation), signer un contrat en bonne et due forme pour protéger toutes les parties, s’approprier une grille tarifaire définie en fonction du nombre de séances de travail hebdomadaires…

Si TICHA APP prévoit d’étendre son modèle de soutien scolaire innovant dans plusieurs pays, l’équipe se donne également les moyens de ne pas faillir, afin de se positionner comme la référence nationale et internationale. Tout ceci, en combinant digital et présentiel.

Fondée en 2025, TICHA APP est né d’une vision commune de révolutionner l’accès à l’éducation de qualité en Afrique en connectant parents, élèves/étudiants et enseignants qualifiés. TICHA APP est un projet porté par Thierry KAMENI (Pdg et Ceo) et Ketsia NKO’O (Responsable Communication et Marketing).

Armelle Claudia Djomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *