Un concours d’architecture au bénéficie des Mairies de la ville de Yaoundé.

  1. News

Un concours d’architecture au bénéficie des Mairies de la ville de Yaoundé. 

Par  : Junior King Ondoua

La salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé a abrité la cérémonie de clôture du concours des écoles d’idées d’architecture.

Un concours d’idées d’architecture pour le BRT de Yaoundé. Après avoir établi le programme les organisateurs ont donnés la parole aux écoles en lice pour présenter leurs travaux.

En rappel, il s’agissait de faire des propositions pour la construction d’une station-gare en matériaux bio/géo-sourcés du futur Bus Rapid Transit (BRT) de Yaoundé, à l’Institut Français du Cameroun.

Ce concours, organisé par l’Ambassade de France au Cameroun, a réuni plusieurs établissements d’enseignement supérieur camerounais et français, notamment l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, Paris Val de Seine, l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, l’Université des Montagnes et l’ENSTP.

En marge de ça, un atelier in-situ s’est tenu du 10 au 13 juin 2025.

Le public composé des enseignants architectes, des diplomates, des hauts fonctionnaires, journalistes et étudiants ont salués l’excellence des projets architecturaux présentés, porteurs d’innovation, de durabilité et adaptés aux réalités locales.

Il y a de nombreux concours d’idées d’architecture ouverts, tant pour les étudiants que pour les professionnels. Les concours peuvent être nationaux ou internationaux, et peuvent avoir pour objectif de mettre en avant de nouvelles idées, de promouvoir des designs innovants, ou de donner une visibilité à des jeunes talents. Il est important de consulter régulièrement les annonces de ces concours pour rester informé.

L’avenir de la profession – Renforcer la prochaine génération dans la conception urbaine participative

Cette initiative offre aux jeunes architectes une opportunité unique de contribuer à l’une des initiatives culturelles les plus prestigieuses .  Par leur participation, la prochaine génération peut exprimer sa vision pour améliorer l’expérience des sites collectivités territoriales locales et celles décentralisées.

Capables de répondre aux enjeux du développement durable tout en intégrant les réalités locales. Les lauréats seront primés le mois prochain dans la région du soleil couchant.

Le classement des lauréats en intégralité sur le lien suivant 👇🏾

En rappel, les écoles retenus venez du Cameroun, de la France et de la Belgique.

– École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine.

– École nationale supérieure d’architecture de Normandie.

– Université Des Montagnes Baganté

– Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics – Yaoundé.

– l’Institut des Beaux-Arts de Foumban .

– Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. ( Classé N°1)

Le jury international, présidé par l’architecte malienne Mariam Sy, reconnue pour son expertise en architecture en terre et en durabilité, et co-présidé par l’architecte et chercheur camerounais Christian Belinga Nko’o (CRAterre, ENSAG), s’est appuyé sur la diversité des propositions pour distinguer les projets les plus pertinents, créatifs et ancrés dans leur contexte.  La cérémonie en elle-même a durée quatre heures 14 minutes d’horloge.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *